Rencontres nationales de la bande dessinée

0008_EGBD_rencontres_nationales_2016

Les États Généraux de la Bande Dessinée vous convient du 28 au 30 septembre 2016  à Angoulême pour la première édition des Rencontres nationales de la bande dessinée. Organisé par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, cet événement majeur réunira les différents acteurs du secteur pour débattre des problématiques professionnelles en cours.

Sous le titre “La bande dessinée au tournant” ces rencontres se tiendront en partenariat avec les États Généraux de la Bande Dessinée, dont elles constitueront un point d’étape important.

Au programme, débats, rencontres et réflexions, auxquels participeront des professionnels du neuvième art, auteurs, éditeurs, galeristes, chercheurs, ainsi que des intellectuels de renom. Les premiers résultats du volet qualitatif de l’enquête sur la situation des auteurs y seront révélés, et l’ensemble des enseignements de cette enquête seront débattus, ouvrant sur de nouvelles questions et des propositions d’actions concrètes. Seront également abordés : la place des écoles spécialisées comme voie d’accès à la profession ; les analyses des éditeurs devant la crise que connaît le marché ; le marché de la planche originale, ses circuits, ses bénéficiaires, ses perspectives ; la place que la bande dessinée occupe aujourd’hui dans le paysage culturel.

L’invité d’honneur de cette première édition sera M. Jack Lang, ancien ministre, président de l’institut du monde arabe.

Dans la limite du budget disponible, les auteurs qui souhaitent assister aux Rencontres peuvent être pris en charge financièrement par la Cité (transport, hébergement et inscription), sous conditions de ressource. Les intéressés peuvent contacter Grégoire Gosselin.

Renseignements et inscriptions sur www.citebd.org