L’enquête auteurs

EGBD_communique_7_enquete_auteursRecensement et cartographie des auteurs de bande dessinée :
combien sont-ils, que font-ils, de quoi vivent-ils ?

Une première enquête par questionnaire, croisant données quantitatives et qualitatives est destinée à construire une connaissance aussi exhaustive que possible des situations des auteurs de bande dessinée. Cette enquête est une priorité, ses résultats permettant de nourrir chacun des autres axes de l’état des lieux.

Enquête quaNTitative

Avec près de 1500 réponses, il s’agit de la base de données la plus importante jamais recueillie sur les créateurs de BD francophones.

Ces résultats sont riches en renseignements sur la féminisation et la jeunesse de la profession, la précarité des métiers, la faiblesse de la protection sociale, les relations avec les éditeurs, la diversification des ressources, la grande médiocrité des revenus et les inquiétudes pour l’avenir.

Ces résultats sont présentés en 44 pages de schémas, afin d’être à la fois clair et précis :

 

Enquête qualitative

Cette enquête quantitative sera complétée au cours des prochains mois par des entretiens approfondis avec 25 auteurs, sélectionnés de manière aussi représentative que possible avec l’aide du conseil scientifique des EGBD. Conduits par des sociologues, ces entretiens permettront d’approcher de façon plus fine les évolutions récentes du métier. Ils feront aussi l’objet d’une publication en ligne.

 

Annexes