Présentation

L’état des lieux vise à faire un bilan et une analyse les plus exhaustifs possible de la situation de la Bande Dessinée : poids économique de la BD dans son ensemble, statuts sociaux et revenus des créateurs, états de l’édition, de la librairie, du marché, spécificité du droit d’auteur et des pratiques françaises, écoles et formations, place dans la culture, impact sur l’audiovisuel… le tout remis en perspective historique. Ce travail sera confié à des équipes universitaires et donnera lieu à des études et des publications scientifiques. Chaque étude sera publiée en ligne dès qu’elle sera terminée et donnera lieu à un colloque ou à une présentation spécifique.

Voici les dix grands axes thématiques qui sont proposés aux chercheurs en sciences sociales. Ils ont été présentés lors de la session d’ouverture des États Généraux du 30 janvier 2015, mais pourront évoluer et être complétés si nécessaire.

  1. Recensement et cartographie des auteurs de bande dessinée
    Étude chiffrée via un questionnaire. Nombre d’auteurs, parcours, activités, revenus, conditions de travail, statuts sociaux etc. Plus de détails.
  2. Le marché de la bande dessinée
    Étude chiffrée et structurelle du marché de la bande dessinée. Cartographie des maisons d’édition. État des lieux des publications et des ventes. Plus de détails.
  3. Les formations en bande dessinée
    Étude des formations des différentes écoles et des formations non institutionnelles (autodidacte, apprentissage en studio, participation à un collectif etc.). Plus de détails.
  4. La lecture de la bande dessinée
    Étude des publics, des modes de consommation et des pratiques spécifiques à chacun de ces publics. Plus de détails.
  5. Libraires et diffuseurs
    Études des acteurs de la vente de bande dessinée au public, et des intermédiaires entre ces acteurs et les éditeurs. Plus de détails.
  6. La question du numérique
    Études des innovations numériques en cours. Impact sur la production et sur la consommation de bande dessinée. Plus de détails.
  7. La place de la bande dessinée parmi les différents biens culturels
    Étude ces différentes évolutions, que ce soit en terme de légitimité culturelle (notamment par rapport à d’autres arts) ou de rayonnement (notamment vers d’autres types de productions). Plus de détails.
  8. De la collection au marché de l’art
    Étude des pratiques et acteurs qui transforment des originaux nécessaires à la production de la bande dessinée en œuvres d’art à part entière. Leur impact sur la production et les auteurs. Plus de détails.
  9. Les festivals
    Étude sur la diversité des festivals existants. Leurs différents acteurs (auteurs, éditeurs, publics). Leur dimension économique, culturelle, pédagogique, locale, etc. Plus de détails.
  10. La mobilisation des auteurs de bande dessinée
    Étude des différentes formes de mobilisation collective des auteurs. Perspective historique et suivi des initiatives actuelles. Problématique de la constitution d’un groupe professionnel. Plus de détails.